Quels sont les symptomes et les causes de la colopathie fonctionnelle ?

Quels sont les symptomes et les causes de la colopathie fonctionnelle ?

La colopathie fonctionnelle est un trouble courant qui affecte l'estomac et les intestins, également appelés le tractus gastro-intestinal. Les symptômes comprennent des crampes, des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz et de la diarrhée ou de la constipation, ou les deux. La colopathie fonctionnelle est un trouble que vous devrez, en général, gérer à long terme si vous ne vous y attaqué pas correctement.

Certaines personnes peuvent contrôler leurs symptômes en gérant leur alimentation, leur mode de vie et leur stress. Les symptômes plus graves peuvent être traités par des médicaments et des conseils.

Dans cet article, vous allez comprendre les symptômes et les causes de la colopathie fonctionnelle.

 

Quels sont les symptômes de la colopathie fonctionnelle ?

Les symptômes les plus courants de la colopathie fonctionnelle sont des douleurs dans l'abdomen, souvent liées à la défécation, et des modifications de la défécation. Ces modifications peuvent être de la diarrhée, de la constipation ou les deux, selon le type de colopathie fonctionnelle dont vous souffrez.

Les autres symptômes de la colopathie fonctionnelle peuvent inclure:

  • Des ballonnements
  • L'impression de ne pas avoir fini d'aller à la selle
  • Un mucus blanchâtre dans les selles.

Les femmes souffrant de colopathie fonctionnelle présentent souvent plus de symptômes pendant leurs règles.

La colopathie fonctionnelle peut être douloureuse mais n'entraîne pas d'autres problèmes de santé et n'endommage pas votre tube digestif.

Pour diagnostiquer la colopathie fonctionnelle, votre médecin recherchera un certain schéma dans vos symptômes au fil du temps. La colopathie fonctionnelle est un trouble qui peut durer longtemps, souvent des années. Cependant, les symptômes peuvent apparaître et disparaître.

 

Quelles sont les causes de la colopathie fonctionnelle ?

Les experts pensent qu'une combinaison de problèmes peut entraîner une colopathie fonctionnelle. Différents facteurs peuvent provoquer une colopathie fonctionnelle chez différentes personnes.

Les troubles de la colopathie fonctionnelle sont des problèmes d'interaction entre le cerveau et l'intestin, c'est-à-dire la façon dont le cerveau et l'intestin travaillent ensemble. Les experts pensent que les problèmes d'interaction entre le cerveau et l'intestin peuvent affecter le fonctionnement de votre corps et provoquer des symptômes de colopathie fonctionnelle. Par exemple, chez certaines personnes atteintes de colopathie fonctionnelle, les aliments se déplacent trop lentement ou trop rapidement dans le tube digestif, ce qui entraîne des modifications des selles. Certaines personnes atteintes de colopathie fonctionnelle peuvent ressentir des douleurs lorsqu'une quantité normale de gaz ou de selles se trouve dans l'intestin.

Certains problèmes sont plus fréquents chez les personnes atteintes de colopathie fonctionnelle. Les experts pensent que ces problèmes peuvent jouer un rôle dans l'apparition de la colopathie fonctionnelle.

Ces problèmes comprennent :

  • Des événements stressants ou difficiles survenus au début de la vie, tels que des abus physiques ou sexuels
  • Certains troubles mentaux, tels que la dépression , l'anxiété (souvent) et le trouble des symptômes somatiques
  • Les infections bactériennes du tube digestif
  • La prolifération des bactéries de l'intestin grêle, une augmentation du nombre ou un changement du type de bactéries dans votre intestin grêle
  • Les intolérances ou sensibilités alimentaires, dans lesquelles certains aliments provoquent des symptômes digestifs.

 

Quand consulter un médecin?

Consultez votre médecin si vous présentez un changement persistant de vos habitudes intestinales ou d'autres symptômes de colopathie fonctionnelle. Ils peuvent indiquer une affection plus grave, qui peut ne pas être le SII. En effet, le SII peut même être difficile à diagnostiquer pour un spécialiste (gastro-entérologue notamment), donc évitez les "auto-diagnostics" pour ce trouble.

Les symptômes suivants, pouvant indiquer des troubles plus graves, doivent vous amener à consulter (liste non exhaustive) :

  • Une perte de poids
  • Diarrhée nocturne
  • Saignement rectal
  • Anémie due à une carence en fer
  • Vomissements inexpliqués
  • Douleur qui n'est pas soulagée par l'évacuation des gaz ou des selles
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.